Nous sommes quatre étudiants de la licence professionnelle "Médiation culturelle et développement de projets en danse et cirque" à l'Université de Toulouse II-Le Mirail.
Dans le cadre de notre formation, nous sommes invités à préparer un événement réel et nous avons choisi d'organiser une soirée d'improvisation pluridisciplinaire. C'est ainsi qu'est née la Soirée Impro-Vivants.
Les étudiants:
Maitane Azpiroz:
Après avoir fait de la danse, et inspirée par son désir d’apprendre et d’amplifier ses connaissances artistiques, elle plonge dans le monde du cirque. Elle participe à la création de l’école de cirque Oreka (Pampelune, Pays Basque). Plus tard, elle passe par Carampa (École de cirque de Madrid). À partir de ce moment, elle continue sa formation de façon autodidacte. Elle voyage en Italie, puis déménage à Bruxelles où elle nourrit sa formation en danse et commence sa formation en trapèze fixe. Une année plus tard, elle entre à l’école de cirque du LIDO à Toulouse.
Après avoir travaillé dans différentes compagnies de danse, (Genôm à Toulouse et Via4 à Pamplonne, …) et avoir participé dans plusieurs projets artistiques de nature diversifiée (musique, cirque, théâtre, danse), elle travaille actuellement sur 2 solos qui fusionnent différents arts dont la danse, le cirque, la création vidéo et la vidéo projection (Codex, Bajo la Falda).
Stéphanie Bouchard:
Elle se spécialise en fil de fer à l’École nationale de cirque de Montréal. À la suite de sa formation, elle entreprend des études en traduction à l’Université de Montréal tout en continuant d’exercer sa profession de circassienne. Au cours de sa carrière, elle a participé à quelques festivals dont le festival Circo di Latina en Italie et le festival Circus Princessan à Stockholm, puis a remporté le coup de cœur du public au Mondial des amuseurs publics de Trois-Rivières.
Stéphanie a tourné avec plusieurs compagnies dont le cirque Starlight en Suisse, le cirque Gran Fele en Espagne, Brown Entertainment aux Etats-Unis en plus de participer à quelques événements télévisés avec le cirque Eloïze. Actuellement, elle fait partie de la toute nouvelle création de la compagnie Max et Maurice : La quincaillerie Lamoureux.
Anahi Martenot:
Suite à un premier voyage en Amérique Latine au cours de l’année 2007, A Martenot s’est investie dans l’univers du cirque. C’est tout d’abord par une approche amateur qu’elle a pu découvrir cet art, pour ensuite emprunter une orientation professionnelle dans le milieu culturel : une formation avec l’association « Avant-Mardi » en « orientation au métier du spectacle vivants », puis un Diplôme Universitaire Art du Spectacle danse et cirque (D.U.A.S.) à l’université de Toulouse le Mirail.
Plus tard lors d’un second voyage en Amérique du Sud, elle fera la rencontre du projet Amérique Latine 2011 d'une association, qui lui permettra de faire le lien entre le social et la culture. Aujourd'hui elle est en préparation d'un projet socioculturel en Argentine nommé "calle R.U.A." (Rencontre Urbaine et Artistique).
Rubén Martín:
Il découvre le cirque grâce à la jonglerie, ce qui l’emmène très tôt à travailler avec des compagnies de théâtre. À l’age de 18 ans, et après avoir fini ses études préparatoires pour l’université, il décide d’étudier à l’école de cirque Rogelio Rivel de Barcelone. Pendant 2 ans, il découvre les différentes disciplines de cirque, la danse et le théâtre et même les claquettes et la musique. Après ses études en cirque, il travaille avec la compagnie d’humour visuel Yllana et la compagnie israélienne de percussions Mayumana.
De retour au cirque, il décide d’étudier de nouveau à l’école de cirque de Montréal et il se spécialise dans les disciplines de clown et de vélo acrobatique. Depuis sa sortie de l’école, il a travaillé avec différents cirques et compagnies de théâtre comme clown, jongleur ou acrobate sur vélo. Actuellement, il travaille dans la nouvelle production de la compagnie Max et Maurice : La quincaillerie Lamoureux.